vendredi 21 septembre 2012

131 - Bienvenue !

Don Preston se propose de continuer la description du cheminement spirituel qu'il a parcouru pour en arriver à embrasser l'Eschatologie de l'alliance (prétérisme).

Le livre d'Apocalypse a joué un rôle central dans son parcours, depuis le jour où il s'est rendu compte de l'importance du thème des alliances qui sous-tend ce livre.
En effet, prenons apocalypse 16:19 par exemple :
Et la grande cité fut divisée en trois parties; les villes des nations furent renversées, et Dieu se souvint de la grande Babylone, pour lui donner la coupe du vin de la fureur de sa colère.
Dans la Bible, l'expression "se souvenir de" se trouve le plus souvent en rapport avec une promesse, dans un contexte d'alliance. Ainsi :
Genèse 9.16 L'arc sera donc dans les nuées, et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant, de toute chair qui est sur la terre.
 Exode 2.24 Et Dieu entendit leurs gémissements; et Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac, et avec Jacob.
Exode 32.13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même, en leur disant: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles des cieux, et je donnerai à votre postérité tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais. 
Donc, une alliance avait été conclue déjà avec la Babylone d'apocalypse 16:19. Il ne peut s'agir dans ce cas de la ville littérale de Babylone qui est au Moyen-Orient, ni de l'Eglise catholique romaine (comme ont voulu l'affirmer certains), car eux n'avaient jamais eu d'alliance avec Dieu, le Seigneur ne leur avait jamais donné une promesse. Ce nom métaphorique ne peut donc pas représenter autre chose que la Jérusalem antique.

Le langage du livre d'apocalypse ne fait que confirmer cette déduction, puisque les lois de bénédiction et de malédiction énoncées à l'intention de l'Israel de l'ancienne alliance, à l'occasion de l'institution de cette dernière, dans deutéronome 28 à 30 et lévitique 26, parcourent en filigrane la lettre d'apocalypse et sont quasiment citées à de nombreuses reprises.

C'est donc bien Jérusalem que l'on nomme Babylone dans le dernier livre de la Bible.

Lien vers la présentation d'origine, en anglais : http://www.youtube-nocookie.com/embed/awM3dQFa-dI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est nouveau pour vous ? Vous aimez ? Cela vous éclaire ? Vous ne comprenez pas ? Dites-le simplement et dans l'amour. Nous serons ravis de vous lire.