jeudi 25 avril 2013

275 - Satan et la victoire du Christ : L'établissement du royaume

1 Jean 3.8-9 Le Fils de Dieu a paru pour détruire les oeuvres du diable.
Hébreux 2.14ss [Le Christ] a aussi de même participé [à la chair et au sang], afin que par la mort il détruisît celui qui avait l'empire de la mort, c'est-à-dire, le diable ; 15 Et qu'il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient toute leur vie assujettis à la servitude.
Le but de la venue du Christ était donc de détruire le diable.

Colossiens 2.14-15 indique aussi que Jésus à triomphé du mal par la croix.
Matthieu 12.28 Si je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, le règne de Dieu est donc venu vers vous.
Ce dernier passage met en évidence le lien indissociable qui existe entre la destruction de Satan et la venue du royaume, de même que le suivant :
Jean 12.31-32 Maintenant se fait le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
Etant donné le lien étroit unissant ces deux projets, on peut conclure que le Christ est venu également pour établir le royaume, puisqu'il avait pour but de détruire le Malin.

La question est donc : Jésus aurait-il échoué ? Est-il possible qu'il ait pu échouer ?

Les Dispensationnalistes disent à ce sujet que le Christ a failli à cause de l'incrédulité des Juifs.

Mais nous verrons dans la section suivante que les prophécies de l'Ancien Testament elles-mêmes nous assurent fortement par avance de la complète réussite du Seigneur. Il était impossible qu'il ne réussisse pas ! L'homme ne pouvait pas contrer les plans de Dieu.

Personnellement, cette assurance me donne beaucoup de réconfort.

--

Liens vers la présentation d'origine, en anglais : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est nouveau pour vous ? Vous aimez ? Cela vous éclaire ? Vous ne comprenez pas ? Dites-le simplement et dans l'amour. Nous serons ravis de vous lire.